Quelques informations nécessaires à savoir avant votre voyage au Japon

Les Japonais suivent de nombreuses coutumes dans leur vie quotidienne. Pour ne pas vous mettre dans une situation mal perçue par les autochtones, voici quelques exemples de savoir-vivre qui vous seront utiles.

Les gestes appropriés pour saluer et la meilleure façon de s’adresser à quelqu’un

les résidents adoptent des mimiques qui marquent le respect d’une personne envers une autre par un salut. Cette dernière se fait par une inclinaison, mais non pas par une poignée des mains ni par une embrassade. La durée, le nombre et le degré de cette gestuelle dépendent des circonstances, c’est-à-dire de la différence d’âge entre les deux individus, de leur lien social ou bien de leur position hiérarchique. Par exemple, chaque fois que les jeunes voient quelqu'un plus âgé qu’eux, ils se courbent avec lenteur. Lorsque les locaux rencontrent un ami, ils effectuent une révérence avec rapidité. Vous pouvez constater cela pendant vos séjours Japon. Si les résidents croisent leurs supérieurs, ils mettent plus de temps quand ils se penchent. Afin de vous entraîner chez vous, baissez-vous délicatement en regardant vers le sol. Pour les hommes, placez vos mains sur le côté de votre corps. Quant aux femmes, rangez vos mains sur vos genoux.

Comment bien se comporter en cas d’invitation chez des Japonais ?

Durant votre périple dans le pays du Soleil-Levant, il est possible que des Japonais vous reçoivent chez eux. Pour ne pas vous trouver dans une situation embarrassante, il vaut mieux connaître en avance les bonnes manières à pratiquer. Quand vous parlez avec votre interlocuteur, adressez-vous à lui de façon respectueuse. En outre, lorsque vous êtes à table pendant vos séjours Japon, attendez que la personne qui vous accueille porte un toast avant de boire votre verre. Afin de montrer votre appréciation des plats servis, ne vous abstenez pas de faire quelques bruits en les dégustant. À part cela, personne n’est intrigué si vous souhaitez approcher le bol contenant votre nourriture de votre bouche pour manger facilement avec vos baguettes. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser vos baguettes seulement pour le repas. Évitez de vous en servir pour effectuer des gestes.

Entrer dans une bâtisse en respectant les coutumes japonaises

Une pratique un peu différente, le déchaussement avant de pénétrer dans les maisons, les commerces ou bien les hôtels dans ce pays est parmi les informations bonnes à savoir. Cette conduite est adoptée dans cet État afin de ne pas salir l’intérieur des constructions. Vous devrez enlever vos chaussures à l’entrée et les aligner l’une à côté de l’autre. Parfois, il y a un casier ou une étagère réservée pour ranger vos chaussures. Mis à part cela, pendant vos séjours Japon, évitez de marcher au-dessus d’un tatami que vous verrez souvent dans la majorité des habitats et des hôtels présents dans cet État. Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, vous porterez des chaussons. Lorsque vous vous introduisez dans une demeure japonaise, des chaussons destinés à la salle de bains et ceux prévus pour la chambre principale vous seront prêtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter vos propres chaussons.

Israel pour tous, France – Tel : 06 84 03 67 30

Eilat Israel – Tel : +972 52 3134500 - Fax : +972 153 86378474